Entre Covid et terrorisme sous-régional... aïe aïe aïe

Publié par Catherine Lancelot le

Le projet éthique et responsable Sunoogo est en grande difficulté après 8 mois de Covid en Europe et en Afrique : toutes nos expo-ventes physiques habituelles ont été interrompues, certaines boutiques ont fermé. Résultat : des ventes quasi-nulles alors que nos charges restent les mêmes.

Des commandes locales de masques de protection contre le Covid ont permis de maintenir le projet à flot mais le manque à gagner a été considérable et actuellement la caisse est presque vide.

Depuis mi-septembre, les ventes reprennent timidement au Burkina Faso. Mais le terrorisme venant s’ajouter au Covid, les frontières terrestres du Burkina restent fermées avec les pays voisins et Sunoogo ne peut donc pas exposer au Mali et au Niger comme d’ordinaire. Et la visite des expo-ventes maintenues à Ouagadougou sont interdites à de nombreux expatriés pour des raisons de sécurité…

Les ventes en ligne, encore balbutiantes, n’ont pas permis de compenser l’absence de ventes en Afrique.

Or Sunoogo s’autofinance à 100% par la vente de ses créations. Le projet doit vendre pour pouvoir continuer à exister et à remplir sa mission : assurer une formation continue à des personnes vulnérables à faible niveau d’éducation et leur fournir un emploi et un salaire équitable.

Le Burkina Faso fait partie des 7 pays les plus pauvres de la planète. Les préoccupations quotidiennes de 95% des Burkinabè, qui vivent dans une grande précarité, sont :

  • vais-je avoir de quoi nourrir ma famille aujourd’hui ?
  • vais-je avoir de quoi payer la scolarité de mes enfants le trimestre prochain ?
  • vais-je avoir de quoi soigner ma famille si l’un de nous tombe malade ? (95% des Burkinabès n’ayant pas accès à une assurance santé). Or le Burkina Faso connaît une très forte prévalence du paludisme, affection mortelle si elle n’est pas prise en charge à temps.

Avoir une formation et un emploi, c’est la garantie de répondre à ces besoins de base, pour ses enfants, pour soi-même et pour sa famille élargie – solidarité oblige.

C’est pour cela que Sunoogo doit poursuivre sa mission !

En choisissant d’acheter les créations équitables et solidaires de Sunoogo plutôt que des produits issus du commerce conventionnel,

  • vous (vous) faites plaisir avec des produits originaux, durables et de qualité 
  • et vous contribuez à améliorer le quotidien et à construire un meilleur avenir pour des enfants et des familles au Burkina Faso.

 Ravis de partager avec vous ce désir d'un monde plus juste et plus varié !


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.