Les symboles Adinkra

Publié par Catherine Lancelot le

Adinkra est traditionnellement le nom d'un tissu de deuil des Akans du Ghana. Contrairement au traditionnel populaire tissu kente qui est tissé, Adinkra est un tissu estampé. Le tissu Adinkra est généralement un tissu de coton uni sur lequel divers motifs culturellement significatifs sont estampillés à l'aide d'un tampon en calebasse enduit d'encre. Ces dessins sont connus sous le nom de symboles Adinkra.

Les symboles Adinkra sont apparus au 17ème siècle au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ce sont des représentations idéographiques de proverbes, de pensées, de valeurs… Certains symboles commémorent un événement historique et la leçon de prudence qu'on peut en tirer, ou encore des individus célèbres et leur contribution exemplaire à la société. Ainsi le symbole Gyau , inspiré de la coupe de cheveux d'un illustre guerrier Ashanti, symbolise la bravoure.

Les symboles Adinkra sont à la fois très beaux visuellement et riches de sens. Ils sont traditionnellement imprimés sur tissu, mais aussi gravés sur bois, sur les façades en terre des maisons et sur les poteries.

Vaillance, sens de l'adaptation, solidarité... : les Adinkra invoquent des vertus et des valeurs universelles quoiqu'ancrées dans une histoire, un territoire et une culture bien spécifiques.

On identifie un noyau de 60 symboles récurrents mais on a pu en répertorier jusqu'à 218 en 1987 ! Ce répertoire de symboles Adinkra n'est pas un héritage figé : les symboles font sans cesse l'objet de modifications légères par les artisans et de nouvelles interprétations selon l'actualité et surtout, il s'en crée de nouveaux !

La richesse philosophique qui sous-tend les symboles Adinkra se prête à leur redécouverte dans des contextes toujours différents. Le symbole Sankofa représente un oiseau qui tourne sa tête vers l'arrière, tenant en son bec un précieux oeuf tandis ses pattes restent dirigées vers l'avant. Au moment de  l'indépendance des pays africains, de nombreux mouvements nationalistes ont utilisé Sankofa pour exprimer l'idée que le passé fournit un guide pour le présent. Plus tard, les diasporas africaine et africaine-américaine l'ont aussi adopté pour signifier la nécessité de se retourner vers son passé afin de construire l'avenir. 

Voici quelques symboles Adinkra, notamment ceux qui sont sérigraphiés sur les t-shirts de Sunoogo :

 Gyau : la bravoure

symbole Adinkra Sankofa Sankofa : apprendre du passé

  l'adaptabilité

symbole Adinkra Energie   l'énergie

   l'ingéniosité

symbole Adinkra force la force humble

 symbole Adinkra Harmonie l'harmonie 

symbole Adinkra Vaillance    la vaillance

symbole Adinkra Beauté    la beauté

 symbole Adinkra Amour    l'amour, la bienveillance (l'oeil de l'amour)

symbole Adinkra Amitié    l'amitié, l'interdépendance

symbole Adinkra Solidarité   la solidarité

 

(NB photo de l'article par ArtProf — Travail personnel, CC BY-SA 3.0) 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.